Comment se passe la première séance de rééducation de l’écriture ?

Lorsqu’ils viennent me rencontrer pour la première fois, les élèves sont souvent intimidés, un peu anxieux de venir voir « la dame de l’écriture ». Effectivement, il n’est pas évident d’aller voir quelqu’un parce que l’on « écrit mal ».Ma préoccupation première est de rassurer, je ne suis là pour juger ni l’élève ni son écriture mais pour comprendre d’où viennent les difficultés, expliquer : la posture, la tenue de crayon, la formation des lettres… et trouver les exercices les plus appropriés.Après un entretien qui permet de cerner la raison du rendez-vous : « J’ai mal quand j’écris », « je n’arrive pas à me relire », « j’écris trop mal quand il faut aller vite »…un petit test d’écriture de quelques mots à quelques lignes me permettent d’analyser les points positifs et ceux sur lesquels il faudra axer le travail de rééducation.Quelquefois le test peut durer plus longtemps et mettre en évidence une fatigue, un changement de tenue de crayon en cours de travail, les tests pouvant aussi être écourtés si nécessaire (douleurs, crispations…).

Je demande aussi d’apporter des échantillons de l’écriture pris dans différentes situations : copie de leçon, contrôles…

Je filme le geste d’écriture, pour affiner mon analyse et montrer à l’élève comment il écrit. Cela permet lors des séances suivantes, de faire des comparaisons. Ces « avant / après » permettent à l’élève de constater ses propres progrès avec fierté.

Votre enfant, votre ado, vous-même pensez avoir un problème avec votre écriture : tenue de crayon, douleur(s), problème de lisibilité. N’hésitez pas à me contacter et à venir me rencontrer, je vous proposerai les exercices adaptés à vos besoins.

Cette première séance ne donnera lieu à aucun surcoût.